Avignon protège, restaure et met en valeur son patrimoine

Antiquité

UNE RICHE CITE PROVENçALE ANTIQUE

La place d’Avignon dans le réseau urbain de la province de Narbonnaise a longtemps été sous-estimée. Concurrencée par la qualité des monuments d’Orange, Nîmes ou Arles, cette cité passe pour secondaire. Toutefois, les multiples fouilles archéologiques réalisées depuis trente ans, les reconnaissances dans les sous-sols effectuées dans le cadre de l’enquête du secteur sauvegardé, et l’étude des traces cadastrales fossiles, permettent aujourd’hui de nuancer ce jugement.

Une importante parure monumentale

Ainsi, des traces dans le parcellaire actuel du centre de la ville témoignent d’une organisation urbaine très stricte : voies orthogonales, îlots rectangulaires, axes privilégiés. La ville, qui a été alors totalement reconstruite, est organisée selon des programmes d’urbanisme. Dans ce champ de quartiers réguliers s’insèrent de vastes ensembles monumentaux, dont il ne subsiste que quelques épaves : arcades de la rue Petite-Fusterie et de la rue Peyrolerie. Ces édifices montrent que la ville était dotée d’une importante parure, en particulier autour de la place de l’Horloge. On peut restituer un aménagement en terrasse sur les berges du Rhône, comprenant portiques et galeries, qui offrait un paysage architectural particulièrement riche.

Un cadre de vie romanisé de qualité

La ville s’étendait sur 54 hectares environ, ce qui est assez vaste par rapport aux autres cités provençales. Elle comptait des quartiers résidentiels où les habitats reconnus, d’une richesse certaine (34 mosaïques recensées), s’inspirent de modèles italiques. Le plan de la ville, même après l’abandon des quartiers périphériques durant le haut Moyen Age, a conditionné le tracé des rues médiévales : rue Banasterie à l’emplacement du cardo (axe principal Nord-Sud), rues des Marchands et Saint-Agricol sur le decumanus (voie est-ouest).

avignon romain

lampe à huilemosaique

mosaïque rue Grivolas

vestige mur romain

Arcade rue Saint-Etienne.

avignon

Ville d'Avignon - Maison du Patrimoine et de l'Habitat - 20, rue du Roi René 84000 Avignon - © 2009